Kémi, le jeu de rôle

Le livre-jeu

Kémi est un jeu de rôle historique à destination de joueurs débutants souhaitant s’immerger dans la fascinante civilisation égyptienne et découvrir le Double Pays sous le règne du puissant pharaon Touthmès III.

Une section documentaire décrit l’histoire, la géographie, le contexte religieux, politique de l’Égypte en l’an 25 du règne du roi Touthmès III. Cette section comprend tout le matériel nécessaire pour embrasser la civilisation égyptienne du Nouvel Empire et saisir la vie quotidienne d’un Égyptien en -1454.

La seconde partie du livre est consacrée au jeu de rôle, en présente les principes de manière très simple et fournit des règles prêtes à l’emploi. Une aventure clé en main, « Que vive son ka », peut être immédiatement jouée à l’aide des six personnages fournis et dont les fiches peuvent être téléchargées.

Kémi est une invitation au voyage sous le regard bienveillant de Rê et de Pharaon mais les menaces et mystères abondent, qu’ils se cachent dans les lointains déserts qui étreignent Nil, dans les ruelles des immenses cités de Ouaset ou de Mennefer, ou dans le secret des temples qui abritent l’essence sacrée de dieux millénaires.

Carte de l'Egypte du Nouvel Empire

Le monde de Kémi

Le jeu Kémi est situé en 1454 avant notre ère, sous le règne du vigoureux roi conquérant Touthmès III qui a retrouvé le pouvoir après plus de vingt ans de régence assurés par sa belle-mère Hatshepsout. L’Égypte rayonne dans tout l’orient et son empire s’étend de la Nubie aux portes de la Mésopotamie.

Le puissant culte d’Amon-Rê, divinité royale, cohabite avec de nombreux autres temples et clergés locaux parmi lesquels les influents serviteurs de Rê à Iounou et les cryptiques savants de Khmounou.

Entre conquêtes militaires, explorations de contrées inconnues, intrigues de palais et expéditions aux confins des déserts, Kémi offre aux joueurs de nombreuses opportunités d’aventures au service de Maât et de Pharaon.

Un jeu pour toutes et tous

Pensé comme un jeu pour rôlistes débutants, Kémi propose des règles très simples et les tâches incombant aux joueuses et joueurs sont clairement expliquées, sans verbiage. Un dé à 6 faces et un peu d’attention suffisent.

Pour les connaisseurs, le principe de base est très classique : le résultat d’un d6 est ajouté à un Attribut et comparé à un seuil de difficulté. Si le total est supérieur ou égal à la difficulté, l’action entreprise par le personnage est réussie.

Kémi offre 6 personnages prêts à jouer représentant différents visages de la société égyptienne. Tous dépendent d’une figure d’autorité commune qui les guide et les missionne afin de justifier leurs aventures dans la société très structurée du Double Pays.

Les personnages sont liés au roman Sennefer qui prend place dans le contexte particulier de Kémi mais la lecture de ce livre n’est absolument pas nécessaire pour profiter de l’aventure proposée par le jeu.

Voir aussi

Commander la gamme Kémi